fbpx

Soeurs Cosmiques

Nadine Blanchette
12 août 2020
Photo Marilyn et Mélissa

Voici une entrevue que j’ai réalisée et rédigée afin de faire connaître un projet magnifique dans lequel je crois beaucoup.

J’ai tout récemment fait un petit retour en arrière et repris mon rôle d’interviewer que j’ai longtemps porté à mes débuts sur le marché du travail alors que je travaillais pour des magazines.De manière virtuelle, j’ai fait une interview avec deux merveilleuses femmes, Mélissa Normandin Roberge et Marilyn Pellerin, au sujet de leur tout récent projet commun : Sœurs Cosmiques.

Sœurs Cosmiques… qui a sorti cette expression la première entre vous deux ?

Mélissa : Mon doux, je ne me souviens plus qui l’a dit la première. Mais on s’est rapidement identifié comme étant des sœurs, mais l’expression elle-même je ne me souviens pas ; qui l’a dit ou quand ce fut dit pour la première fois.

Marilyn : C’est Mélissa qui a sorti l’expression en premier. Nous étions en voyage évidemment ensemble, mais je ne me rappelle plus le moment exact.

Que veut dire le concept Sœurs Cosmiques ?

Mélissa : Nous sommes tous des sœurs. Si on arrêtait de se voir comme des rivales ou des compétitrices. Mais plutôt, comme des sœurs, car des sœurs, ça se doit d’être unies, ça se tient et on est là les unes pour les autres. Il y a une complicité naturelle entre sœurs. Je n’en ai pas eu de sœur, je n’ai pas eu cette chance.

Marilyn : À la base, l’expression entre nous, c’était pour signifier que l’on s’aime comme des sœurs et que nos âmes étaient destinées à vivre de grandes choses ensemble.

Cette connexion de sœurs cosmiques, ce lien que l’on ressent, et que l’on peut ressentir quand vous êtes ensemble… comment l’expliquez-vous ?

Mélissa : Marilyn est la sœur que je n’ai jamais eue. Et je pense l’avoir ressentie rapidement. Après avoir passé quelques jours avec elle, j’ai vite senti qu’il y avait quelque chose de fort entre nous deux, qui était plus grand que nous.

Comme si elle m’avait été envoyée.

Notre relation est de celle qui ne s’explique pas. Comme si elle avait toujours dû être et qu’elle devait arriver. C’est le simple fait de compléter les phrases de l’autre. De savoir instinctivement quand l’autre ne va pas. Qui peut savoir à distance ce qui se passe.

Je continue de croire que c’est sans doute des gens précieux pour nous qui sont maintenant dans une autre dimension qui ont arrangé notre rencontre.

Marilyn : je crois que ça vient de nos personnalités très colorées qui nous attirent l’une à l’autre. On se fait rire beaucoup, on a des idées bien farfelues et notre univers est, somme toute, assez excentrique!!! De plus, nos valeurs se rejoignent. C’est pourquoi nous aimons beaucoup faire des projets ensemble dans le but de pouvoir les appliquer ensemble.

Comment s’est développée l’idée d’étendre votre concept de sœurs cosmiques à un projet de niveau humanitaire ?

Mélissa : le projet humanitaire allait de soi. C’était écrit dans le ciel qu’on souhaitait aider. Mais d’abord et avant tout d’incarner.

Le changement qu’on veut voir opérer dans le monde passait d’abord et avant tout par notre propre transformation : s’épanouir, être heureuses, créer notre bonheur pour pouvoir ensuite aider d’autres femmes à faire le chemin.

On a envie de continuer de rêver grand et de faire une différence partout où on pourra ❤️

Marilyn : Pendant la planification d’un de nos nombreux projets, j’ai soulevé l’idée que nous pourrions remettre un pourcentage à des organismes venant en aide aux femmes. C’est là que la nouvelle signification de sœurs cosmiques a pris tout son sens. Nous sommes toutes des sœurs cosmiques. Toutes les femmes de partout dans le monde, peu importe notre nationalité, notre statut social, notre religion… nous sommes toutes réunies par le même cosmos, nous sommes toutes des sœurs et nous avons un devoir de nous entraider et d’aider celles qui en ont le plus besoin.

Quelles sont les valeurs fondamentales pour vous à la base de ce beau projet ?

Marilyn : Pour ma part, aider, soutenir des causes qui nous tiennent à cœur, s’unir, se rassembler…

Mélissa : Tout à fait, les valeurs fondamentales de Sœurs Cosmiques sont l’entraide et j’ajouterais l’épanouissement féminin. Que les femmes prennent conscience de leur plein pouvoir et qu’elles ne le remettent jamais dans les mains de quiconque. Qu’elles puissent comprendre aussi que c’est ensemble que nous serons toujours plus fortes. Qu’elles n’ont pas à être seules avec leur problématique.

Quels sont les problèmes, débalancements, incohérences ou autres qui vous touchent profondément dans la condition féminine à l’échelle mondiale ?

Marilyn : Spontanément je vais dire : l’inégalité des sexes, la pauvreté et le manque d’éducation.

Mélissa : L’injustice vient me chercher profondément. Que les nombreuses inégalités existent encore trop souvent dans notre société dite moderne, mais aussi partout dans le monde. Que les femmes soient encore aujourd’hui dans les vieux schémas ou les vieilles mentalités quant à leur sexe, soit par manque d’éducation, soit par peur de se faire juger. Qu’elles croient dès un très jeune âge qu’elles ne le méritent pas ou n’ont pas droit de briller pleinement.

Donc si on regarde votre projet : Sœurs Cosmiques. Pouvez-vous nous dire votre objectif avec celui-ci à court terme ?

Marilyn : 50 000 $ ! Nous visons à amasser 50 000 $ en don pour la première année.

Mélissa : Notre objectif est d’atteindre 50 000 $ pour cette première année. Comme nous sommes en lancement présentement, cet objectif devrait se réaliser avant le mois de juillet 2021.

Et quelle est votre vision de Soeurs Cosmiques, disons dans 5 ans?

Marilyn : spontanément Évidemment que dans 5 ans, notre objectif sera 5 fois plus grand !

Mélissa : La vision de Sœurs Cosmiques est grande, très grande. En fait, elle n’a pas de limite. Je souhaite que l’on puisse faire une différence partout dans le monde. Je nous vois sur le terrain pour aider « physiquement ». Je souhaite qu’on puisse aussi créer du contenu accessible à tous, et que les gens découvrent les nombreux organismes qui aident les femmes concrètement. Je sens que ce projet interpellera vraiment autant celles qui vont vouloir s’impliquer que celles qui en bénéficieront.

SŒURS COSMIQUES

Le projet Sœurs Cosmiques vise à amasser des fonds qui seront remis à une cause ou un organisme annuellement. Chaque année, un ou plusieurs organismes à vocation humanitaire et dévouée à la condition féminine seront choisis pour recevoir les fonds qui auront été amassés au courant de l’année. Ces organismes seront appelés à changer chaque nouvelle année afin de s’assurer que le projet Sœurs Cosmiques touchent la majorité des femmes au niveau mondial ainsi qu’aux différentes causes et conditions pouvant être soutenues pour elles.

Les dons proviennent de deux sources, soit :

  • Via des dons pouvant être faits sur les boutiques en ligne de ces deux femmes merveilleuses
  • Via l’achat d’articles sur les boutiques en ligne de ces deux femmes merveilleuses. Un pourcentage de chaque achat est versé au fonds monétaire de Sœurs Cosmiques.

Mélissa et Marilyn visent à agrandir la communauté Sœurs Cosmiques avec l’ajout d’entrepreneures qui se grefferont à la cause. Ainsi, ces entrepreneures porteront avec fierté le flambeau de ce projet humanitaire et remettront un pourcentage également de leurs ventes à la cause.

Afin d’obtenir plus d’information sur ce projet, je vous invite à communiquer avec les équipes de Marilyn et Mélissa.

Pour faire un don :